LES PRATIQUES

 

Les grands yogis et les puristes vous diront " il n'existe pas plusieurs yogas, il n'y a qu'un seul yoga !"

C'est en partie vrai. Cependant à travers les asanas, les postures donc, depuis plusieurs décennies le yoga s'est diversifié au point de devenir multiple. Ainsi les méthodes ou séries codifiées ont vu le jour, imposant un "style" et toujours associé à un nom : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Yoga Iyengar, Yoga Bikram, ... Ils se distinguent par leur niveau d'intensité, allant de yoga uniquement au sol et lent comme le Yin Yoga à des formes très dynamiques comme le Vinyasa Yoga. D'autres encore se distinguent par l'environnement ou l'accessoire : les hot yogas dans des salles surchauffées, les yogas dans l'eau, les yogas dans les airs avec suspensions, ou encore ceux qui se mélangent à d'autres pratiques comme un art martial ou une danse.  

 

Plusieurs "styles" de yoga vous sont proposés : 

 

I - Ashtanga Yoga et Vinyasa Yoga
II - Rites Tibétains
III - Yôd'dhä Yoga,
 qui mélange yoga et le kalaripayatt, art martial indien
IV - Pilates, Power Pilates et Yogapilates/Yogalates
V - Thaï Yoga, qui mélange yoga et massage thaï
VI - Pranayamas (exercices de souffle)
VII - Des séances de Méditation

 

 

I - Ashtanga Yoga et Vinyasa Yoga

L'ASHTANGA YOGA a été mis au point par le yogi Sri K. Pattabhi Jois dans les années 50. Il s’agit d’une modernisation (dans la forme) du système traditionnel de yoga, décrit par le bodhisattva Vamana Rishi dans un manuscrit appelé Yoga Korunta (il n’existe plus aujourd’hui, fait sur des feuilles de bananiers, il se serait détérioré avec le temps). A la fin du XIXe siècle, ce manuscrit fut transmis à Sri Krishnamacharya (1888-1989) alors qu'il était très jeune. Ce texte lui servi longtemps de référence et lui permis de redonner toutes ses lettres de noblesse au yoga. Ce yogi célèbre qui eut comme disciples B.K.S IyengarIndra Devi ou encore Sri K.Patthabhi Jois, choisit ce dernier pour lui transmettre ce savoir. Celui-ci a enseigné l'Ashtanga Yoga à Mysore, en Inde, jusqu'en 2007. Il a également propagé cette forme de yoga à travers le monde et a permis l'essor de cette discipline en occident, qui a donné naissance à des dérivés occidentaux tels que le Power-Yoga, le Hot-Yoga, ... et surtout le Vinyasa Yoga.

L’ASHTANGA YOGA est un yoga dynamique basé sur la synchronisation de la respiration (appelée respiration Ujjayi) et des postures yoguiques (les asanas). Réputé comme un yoga assez physique, il se pratique sur des séries d'asanas dans une trame, une chorégraphie en quelque sorte, bien définie et immuable :

Les Postures d'Ashtanga Yoga :

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Dans la pratique, l'Ashtanga yoga se compose des salutations au soleil pour échauffer le corps en introduction, suivie de la série des "positions debouts et équilibre", pour ensuite enchainer sur les positions au sol qui constitue "la série primaire", ou "la série secondaire", pour s'achever par la série des positions de fin. Ces séries de postures étant immuables, tous les pratiquants de par le monde - et ce malgré des différents lieux, professeurs qui leur enseignent, etc ... - font les mêmes postures, dans le même ordre.

 

LE VINYASA YOGA est de l'Ashtanga Yoga en "free-lance" - on pratique les positions (asanas) de l'Ashtanga selon un ordre différent et voulu par l'enseignant. La pratique ici se veut plus dynamique, dépourvue de la respiration Ujjayi - on passe d'une position à l'autre par le principe du vinyasa, petit enchaînement (caturanga, urdhva muka puis adho muka). Le terme "Vinyasa" voulant dire mettre en place ou à la place de. Dans une optique plus "sportive", cette forme de yoga est aussi souvent appelé : POWER YOGA.

 

II - Les Rites Tibétains

A la fin des années 30, l’allemand Peter Kelder (1883-1965) revient d’Asie avec une méthode qui serait issu des monastères de l’Himalaya, au Tibet. Depuis plusieurs livres ont été fait sur le sujet, imprégnant cette méthode d’un certain mystère quand à son origine. De sa rencontre avec les moines tibétains, Peter Kelder aurait donc ramené cette méthode qui consiste à cinq mouvements qu’il faut répéter plusieurs fois, que l’on surnomme les Cinq Rites Tibétains de la Régénération.

Cinq mouvements dans un ordre précis, répétés chacun jusqu'à 21 fois. Des mouvements simples qui vont permettre de travailler sur l'ensemble du corps. Le principe de ces exercices physiques repose sur un travail des principaux points d'énergie, appelés chakras, correspondant à nos glandes endocrines. On donne à ces cinq rites cette réputation de régénération en partant de ce constat : travailler sur nos glandes hormonales et nos chakras, permet de contrer les perturbations qui surviennent avec le temps. L’exemple souvent donner dans les ouvrages de Kelder est le principe de régulation de nos flux hormonaux pour ralentir le processus naturel du vieillissement dont elles sont responsables. Certains ouvrages parlent d’une « hormone de la mort » sécrétée par l’hypophyse, qui détruirait l’hormone de croissance et dont on tente de freiner la sécrétion, mais ça tient plus de l’ésotérisme fantasmé que de la science avérée.

Tout comme pour l'Ashtanga Yoga, le fait que les mouvements soient immuables, une fois mémorisés, la pratique peut alors se faire seul et le pratiquant peut devenir autonome.

 

       

"J'ai revisité le concept des rites tibétains. En effet, il faut parfois savoir "tuer ses pères" et revoir, réactualiser certains acquis. C'est pourquoi j'enseigne non pas cinq, mais sept rites et dans un ordre différent.

Le concept des cinq rites tibétains de Kelder est intéressant mais incomplet selon moi. Le twist est un des mouvements fondamentales, incontournables - bénéfique pour la colonne vertébrale, la zone abdominale et muscles du dos. Il est en de même pour l'inversion du corps et la compression intense des glandes endocrines. J'ai ainsi injecter deux nouveaux rites.

Enfin, le travail de Kelder sur les chakras se fait de haut en bas, je préfère les travailler de bas en haut pour suive le concept de la Kundalini. Ainsi le premier mouvement (tourné sur soi-même) devient pour moi le dernier et la pratique se fini ainsi tel un darvish turner, une méditation en mouvement." 

 

 


III - Yôd'dhä Yoga

Yod'dhä en sanskrit signifie guerrier ou combattant.

Pour moi le yoga est un art martial - même si le terme signifie "pratique de combat", le yoga est un vrai combat à travers la souffrance du corps, un combat avec soi-même, et d'ailleurs on trouve d'autres pratiques comme le chi-gong ou le tai-chi, absolument inoffensives et pourtant classifiées dans les arts martiaux. L’art martial est aussi et avant tout une pratique de respect, d’écoute de son corps.

Le Yod’dhä Yoga et dons la combinaison subtil du yoga à un l’art martial indien ancestral : le Kalaripayatt - qu'on dit à l'origine de tous les autres arts martiaux. C'est en soit une pratique hybride. Le Kalaripayatt et le Yoga viennent tous les deux d'Inde, et d'ailleurs par certains aspects ils sont très proches. Ce sont normalement des pratiques de bien-être physiques qu'on associe à la médecine indienne traditionnelle, l'Ayurvéda, pour équilibrer son corps et tenter d'être le plus en bonne santé possible. Les deux disciplines sont des pratiques physiques exigeantes qui renforcent, assouplissent et travaillent sur l'ensemble du métabolisme.

 A l’été 2013, à mon retour de mon voyage au Kerala en Inde où j’ai pratiqué le Kalaripayatt, j'ai voulu le mélanger au yoga – ces deux pratiques étant si proches, ce fut une évidence. Les positions se sont faites par observation de la nature – c’est une qualité première du yogi : regarder, être ouvert aux autres, au monde. Comme dans les positions (asanas) du yoga, les huit figures du kalaripayatt reprennent des animaux, sauf qu'a contrario du yoga où on reste sur son tapis en « statique », ils se font en mouvement sur une trajectoire. Ainsi le Yod’dhä Yoga combine les postures des deux disciplines, en avançant et en reculant, dans des séries de mouvements fluides.

Chaque série est répétée afin de la mémoriser, puis de la maitriser sur un décompte précis – cinq temps pour tenir chaque position et cinq temps pour faire la transition entre chacune. Ce style est dynamique, il a aussi une dimension "cardio" plus forte que les autres formes de yoga.

VOIR PAGE SUR YOD'DHÄ YOGA

 

IV - Pilates, Power Pilates et Yogapilates/Yogalates

Je dis souvent "le pilates c'est du yoga en mouvement". En effet, cette "gymnastique" créée au début du XXe siècle par l'allemand Joseph Pilates est proche du yoga : synchronisation de la respiration avec le mouvement du corps, travail sur muscles profonds, étirements, ... contrairement au yoga où on reste fixe dans une posture, ici on est jamais statique. Pilates appela à la base sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle entraine la conscience de l’esprit pour contrôler les muscles.
Il y a des formes traditionnels plutôt douces, et d'autres plus dynamiques appelés power-pilates. On peut aussi mélangé pilates et yoga pour obtenir du "yogalates" où l'on combine souvent les postures de yoga auxquelles s'ajoutent des mouvement de pilates qui se concentrent surtout sur le travail de la paroi abdominale.
Ici les cours de Pilates sont dispensés sans les accessoires, ballons ou chaise de torture.


V - Thaï Yoga, qui mélange yoga et massage thaï

Le Thaï Yoga est une forme de yoga doux auquel je mélange des manipulations de thaï yoga massage. Il est indiqué pour les gens handicapés ou qui sortent d'un traitement lourds, ou encore qui pourraient être en surpoids. C'est un cours d'accompagnement constant et intense où on alterne exercices physiques où on teste ses limites et relâchement du corps.
Engageant du massage, des portés, ce cours se fait avec un supplément tarifaire.


VI - Les Pranayamas

Les Pranayamas - "contrôle du prana", l'énergie par le souffle - font partie intégrante du yoga. La pratique régulière des pranayamas nettoie et tonifie l’ensemble de l’appareil respiratoire (diaphragme, poumons, gorge, sinus) et développe la concentration, le calme et le contrôle de soi. L’exercice permet d’obtenir un meilleur contrôle de la respiration (si il est pratiqué régulièrement) et est recommandée en cas de sinusite. Le corps se réchauffe, La digestion est stimulée et améliorée, et l’ensemble de l’organisme est renforcé.

Mémorisés, ils permettent une pratique autonome et indépendante.

 


VII - Des séances de Méditation

La méditation, là encore discipline du yoga, est multiple : par le souffle, par la voix en récitant des mantras, par la pensée, les sens, ... Souvent conduite par la voix, avec apposition de mains comme dans le Reïki pour travailler sur les énergies, une séance de méditation reste une introspection intime et relaxante.

 

En plus ...

Le Yoga Kurunta TRX. Kurunta en sanskrit signifie pantin, marionnette, poupée en bois. Dans le yoga Kurunta, on apprend à se manipuler dans les différentes postures de yoga au moyen de cordes suspendues comme si on était une marionnette. Ici le marionnettiste et la marionnette qui ne font qu'un.

 

L'Aqua Yoga est un concept qui nous vient du canada. Le principe est d'utiliser l'univers de l'eau pour atteindre un état méditatif. Sous la surface de l'eau, dans "le monde de l'envers", on se meut sans heurt.

 

Chacun de ses cours se finissent par une étape de relaxation - massage pour les yogas "terrestres" et watsu (shiatsu water) pour le yoga aquatique.

 

 

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